Corse juin 2012

Publié le par Thomas GUYARD

De retour d'une bonne semaine de pêche en corse avec mon pote vincent, et première expérience de peche en mer en kayak pour moi et franchement on c'est régalé.

j'ai pu découvrir plein de techniques comme le jigging, les pêches dans les chasses des petits pélagiques ....

on a fait quatre spots différents où on a alterné les bivouacs et squatté chez le pote, un gros merci d'ailleurs a jéjé qui nous a accueillis malgré les ronflements du vince

le premier jour s'annonce très fort avec avec de bonnes chasses de maquereaux espagnol assez loin du bord, qu'on essaieras de rejoindre au plus vite avec les hobies, puis finalement la discrétion des kayaks nous permettra d'être en plein milieu des chasses, et le festival de maquereau commença

dans la chasse vincent tapera un bonitou qui pendant le combat se fera gober par une sériole, vince la tiendra un bon 5 minutes avant quelle ne se rende compte de se qui se passe et lui posa un gros départ pour lui fumer sont moulin, et finira par recracher le bonitou tout râpé.

DSC00489 [1024x768]

pendant que je restai bloquer sur les maquereaux, vince fera de gros échos sous les bancs et descendra son jig, et tapera coup sur coup deux denti dont un très beau de plus de 7 kg.

DSC00479 [1024x768]

DSC00486 [1024x768]

se denti lui fera passer la pilule de la seriole, mais il mettra quand même un maquereau en vif a traîner derrière le kayak, et une petite heure après, un départ timide lui fera remonter la pression, mais le poisson ne reviendra pas, il se contentera de couper en deux le vif, sans toucher au hameçons bien sur ....

DSC00507 [1024x768]

vu les trace de dent, sa devait être un monstre de denti.

Le deuxième jour, les chasses de maquereau sont plus furtive et très rapide, on arrivera quand même a en faire quelques uns et j'en donnera un a vince pour qu'il retente de traîner un vif pour les gros.

vincent refera sur une belle pierre un joli denti d'environ 6 kg, et moi je casserai sur un beau poisson en bridant comme un bourrin pour pas qu'il ne retourne au trou, la prochaine fois j'irai un peu moins fort

DSC00517 [1024x768]

on retombera sur une autre chasse bien plus au large et entre deux maquereaux, je vois une petite pierre avec quelques beaux échos sous 40 mètres, et a la première descente du jig, je me fait choper juste après avoir toucher le fond par un mérou de 4 ou 5 kg

DSC00509 [1024x768]

DSC00510 [1024x768]

le lendemain on change de zone pour un secteur où la houle est assez forte, et les poissons sont bien actif

DSC00537 [1024x768]

vincent fera 3 petits denti et je ferai mon premier

DSC00538 [1024x768]

DSC00541 [1024x768]

DSC00563 [1024x768]

vincent tapera aussi un beau chapon et nous nous ferons exploser 2 fois chacun par des poissons dans les rochers

DSC00558 [1024x768]

le soir retour a ajaccio pour retrouver jéjé et pour essayer de se faire des barracudas dans le port

et vincent prendra la seule piquette de la semaine en faisant capot au barra alors que jéjé et moi feront chacun un petit barra chacun.

DSC00564 [1024x768]

en prime un petit poulpe

DSC00572 [1024x768]

les trois derniers jours de pêche on été par contre beaucoup plus calme, sûrement a cause du vent qui a bien faibli

le mercredi sortie en bateau a 4 mais on avait pas de sondeur, juste le GPS et c'est là qu'on se rend compte de l'importante de l'électronique dans ces pêches verticales. Vincent tapera un beau denti de 5 kg puis se sera le calme plat, et la pêche sera pas facile a cause du courant et de profondeur des postes.

pour nos derniers jours nous somme partie sur un derniers poste mais qui serait lui aussi très calme, une mer d'huile où juste quelques chasses très rapide de pélamides qui restèrent concentrer sur de minuscule alevins et faudra qu'on se contente de quelques oblades .....

lendemain matin levé a 5 h comme d'hab pour profiter au maximum du coup du matin avant que le soleil ne soit trop haut et fasse baisser l'activité.

a peine partie vincent fait un beau barra a la traîne de 90 cm

DSC00585 [1024x768]

DSC00589 [1024x768]

on continue en se faisant une bonne raide de 4 km pour aller se faire une pierre qui nous paraissait intéressante, sur la route on a vu de sacrés écho a 75 m de fond (sûrement de la belle sériole), mais le temps de descendre le jig, elles étaient déjà loin .....

arriver sur les pierres on voit très peu d'activité, aucune touches pendant un bon moment et aucune chasse

en rejoignant une autre pierre, vincent s'arrête et me dit qu'il y a un banc de fourrage avec de gros échos dessous, il descend le jig et il est direct pendu a un mérou de 4 ou 5 kg.

DSC00595 [1024x768]

mais l'activité cessera très vite et se sera la fin de l'activité jusqu'a la fin de la journée

on rentrera le soir a ajaccio pour ne pas rater le bateau comme a l'aller et se faire un petit tour au barra avant de partir et on en prendra un chacun.

Sa donc a été une super semaine où on c'est bien régaler a la pêche, voir les bon potes et rencontrer un paquets de gens vraiment cool avec qui on a passé de très bon moments.

donc j'espère pouvoir y revenir très vite et se coup si je prend une canne a mouche pour les maquereaux dans les chasses et se coup si j'essayerai de prendre ma revanche sur vince qui ma mit une bonne branlé, mais je me suis vraiment régalé.

julien 09/07/2012 15:31

Super beau report Thomas, une belle semaine de pêche avec de belles photos et de très beaux poissons!!